Ambassade du Gabon au Togo, Ambassade du Gabon au Bénin et Ambassade du Gabon au Ghana. Bienvenue sur le site de l'Ambassade du Gabon au Togo, Bénin et au Ghana. Ambassade de la République Gabonaise au Togo, Ambassade de la République du Gabon au Benin, Ambassade de la République du Gabon au Ghana. Visa du Gabon au Togo, Bénin et au Ghana. Consulat du Gabon au Togo, Consulat du Gabon au Bénin et Ambassade du Gabon au Ghana.

+228 22 26 75 63

Mon Gabon

Monsieur le Président de la République Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, s’est rendu le dimanche 7 février 2016 à Franceville dans la province du Haut-Ogooué; où il a procédé au lancement officiel de la phase opérationnelle du programme G.R.A.I.N.E.

Source : Direction de la Communication Présidentielle

*****************************

Monsieur le Président de la République Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, était à Cocotiers ce samedi 6 février 2016

IMG-20160206-WA0003

IMG-20160210-WA0009

12650829_1245225138825587_2983805107109706725_n

12670051_1245225235492244_156861237816372215_n

IMG-20160206-WA0002

*****************************

Monsieur le Ministre de l’Urbanisme et du Logement, Monsieur désiré GUEDON a remis symboliquement aux premiers attributaires du programme des 13700 logements sociaux, les clés de leurs nouveaux logements.

******************************

 Monsieur le Président de la République Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a inauguré la Chambre Provinciale des Comptes de Koulamoutou, ce mercredi, 16 décembre 2015.

FR20151216 LE PR ABO INAUGURE LA CHAMBRE PROV DES COMPTES DE KOULAMOUTOU

*****************************

DIPLOMATIE : EXEMPTION DE VISAS ENTRE LA CHINE ET LE GABON

IMAL1 IMAL2OK

Les locaux du  Ministère des Affaires Etrangères ont servis de cadre ce 15 Décembre 2015, à la signature d’un Accord portant exemption réciproque de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques ou de service entre la Chine et le Gabon. Ce sont l’Ambassadeur de Chine au Gabon, Sun Jiwe et le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Emmanuel Issoze Ngondet qui ont paraphés le document.

En effet, c’est un Accord en forme simplifié qui permet aux ressortissants gabonais, détenteurs de passeports diplomatiques ou de service, valides délivrés par le Gabon et les resssortissants chinois, détenteurs de passeports diplomatiques ou de service (y compris passeport pour affaires publiques, « passport for public affairs »), valides délivrés par la Chine d’entrer sur le territoire de l’autre Etat, en sortir ou y transiter sans visa, pour une durée de séjour ne dépassant pas trente jours à compter de la date d’entrée.

Source : GABONINFOLIVE/16 DÉCEMBRE 2015

 petrole_01LES OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LE SECTEUR DES RESSOURCES NATURELLES

Le pétrole

Alors que l’exploitation pétrolière ne s’est faite jusqu’ici que sur le littoral et en offshore, le Gabon a ouvert avec la Chine l’exploration on shore sous la futaie tropicale.

Pour promouvoir l’exploration et l’exploitation du pétrole, la mise en place d’un cadre réglementaire attractif pour les investisseurs mais aussi un contrôle renforcé des activités du secteur et du recouvrement des recettes sont à l’ordre du jour.

De même pour sous tendre l’activité pétrolière et parapétrolière, la zone franche de l’île Mandji, au nord de Port-Gentil, est en cours de réalisation et concentrera l’ensemble des activités du secteur pétrolier gabonais. Le cadre législatif, voté en 2002 pour cette zone, prévoit pour les sociétés une exonération pendant 10 ans d’impôts et taxes ainsi que des droits d’enregistrement et de timbre. Ces textes disposent aussi qu’à partir de la 11e année d’exploitation, les entreprises seront assujetties à un impôt plafonné à 10%. Des incitatifs fiscaux à l’investissement et à l’embauche, un impôt réduit sur le revenu des personnes physiques et de nombreux autres incitatifs commerciaux et douaniers sont inscrits.

Le gaz

Depuis janvier 2010, le torchage du gaz est interdit au Gabon. Depuis, la filière s’industrialise et des opportunités d’investissement existent dans les nouvelles techniques de torchage.

L’interdiction du torchage du gaz vise en effet à favoriser les techniques nouvelles de récupération et de réinjection, plus écologiques et plus rentables, afin de respecter les engagements internationaux en matière de développement durable.

L’industrialisation de la filière bois

L’interdiction d’export des grumes mise en place par le Président Ali Bongo Ondimba vise à favoriser la transformation locale du bois, afin de créer une forte valeur ajoutée sur les produits issus de cette filière ainsi que de nombreux emplois qualifiés. Le savoir-faire des exploitants forestiers et des industriels est ainsi mis au service de la valorisation des matières premières par une industrie innovante et de pointe.

Pour accompagner cette mesure, la création d’un fonds de soutien à l’accélération de l’industrialisation de la filière bois doté de 20 milliards de FCFA à été adoptée pour promouvoir l’industrialisation forestière nationale.

Ceci ouvre de nouvelles opportunités pour le secteur ainsi que pour le pays, lui donnant ainsi une longueur d’avance sur les pays du Bassin du Congo en devenant le site de transformation majeur du bois dans la sous région et donc un marché potentiel plus important.

A titre d’exemple, la zone économique spéciale de Nkok sera dédiée à cette transformation locale du bois. Offrant de nombreux avantages fiscaux, reliée par voie ferroviaire et située à 30 km de Libreville, cette zone économique spéciale mise en service début 2011 sera le fleuron de la montée en puissance de l’industrialisation de la filière bois.

Le Gabon minier

De nombreuses autres opportunités d’investissement liées au sous-sol gabonais existent, notamment au travers des gisements :

• de manganèse ;

• de fer ;

• d’or ;

• de diamant ;

• d’argent ;

• de niobium ;

• de phosphate ;

• de plomb-zinc ;

• de barytine ;

• de talc.

Source : http://www.gaboninvest.org

Le réseau social togolais Le réseau social du Benin Le réseau social du Burkina Faso Le meilleur site des annonces du Togo The interest based social network Le moteur de recherche togolais Le réseau social Africain - The best african social network